Photo: présentation du volet «projet communautaire» lors de l’exposition annuelle 2023 de la Guilde tenue en mai 2023.

____________________


on fait des personnes heureuses avec les créations issues de nos projets communautaires

Les collègues de la Guilde se sont déplacées pour aller remettre des doudous et des toutous confectionnés dans le cadre de nos activités communautaires.

Le 3 octobre 2024, Johanne Arsenault et Sylvie Marcoux se sont rendues à l’organisme Châtelait pour remettre une trentaine de doudous et plusieurs variétés de toutous qui sont destinés aux enfants des familles défavorisées de Québec.

Le 4 novembre 2024, c’était au tour de Céline Juneau et Johanne Arsenault de se rendre auprès de Guylaine Thuot de l’organisme OLO afin de leur remettre 70 doudous et plusieurs variétés de toutous qui sont destinés aux familles dans le besoin de la grande région de Québec.

Merci à toutes celles qui nous ont fait connaître ces organismes qui travaillent auprès des jeunes et enfants et pour qui les petites attentions comme celles-là apporteront un peu de joie et de lumière dans leur quotidien.

Merci à chacune d’entre vous pour tout le travail mis dans ces créations. Soulignons la grande contribution de Johanne Arsenault dans la prise en charge de la gestion des doudous depuis de nombreuses années et accompagnée de Christine Cousseau ainsi que de Diane Rocheleau et Michelle Béliveau pour la confection des toutous .

C’est le 16 novembre 2023 que Christine Cousseau et Marie-Thérèse Duquette (sur la photo) sont allées remettre une soixantaine de doudous issus du travail de nos membres et des toutous fabriqués par Diane Rocheleau et d’autres par Michelle Béliveau (voir les photos plus bas de leurs créations) au Centre Multiethnique de Québec. Ce don leur permettra de réchauffer l’âme de plusieurs petits enfants réfugiés qu’ils reçoivent au sein de leur centre. Quel bonheur de vous représenter pour remettre tous ces objets confectionnés avec soin. La directrice générale Mme Natacha Battisti (sur la photo) et son adjointe Mme Anne Provencher (prenait la photo) ont accueilli avec grand bonheur et une profonde reconnaissance ces belles créations dont elles vont prendre grand soin et les remettre aux enfants qui arrivent souvent en grande détresse. Un présent qui vient de chez-nous, fabriqué avec cœur et dont l’utilité ne fait aucun doute.

Nous continuons de faire œuvre utile aussi auprès des centres d’hébergement de la région de Québec comme par le passé.

Les projets communautaires de la Guilde sont l’un de ses ciments, une façon de redonner à la communauté un peu des talents qui foisonnent en son sein. La participation aux projets communautaires est volontaire et laisse place à beaucoup d’imagination. Deux projets principaux sont actuellement menées: la fabrication de doudous et de napperons. D’autres projets individuels sont menés par Diane Rocheleau (des toutous) et Michelle Béliveau (des toutous qui protègent les secrets).

Montage et finition de doudous : l’une des activités de notre projet communautaire, en cours depuis dix ans, consiste à participer à la confection (assemblage ou finition) de doudous à l’intention d’enfants de maisons d’hébergement. Des milliers d’enfants en ont bénéficié à ce jour et l’initiative se poursuit sous la responsabilité de Joanne Arsenault, qui assure la coupe des tissus et monte des ensembles prêts à l’assemblage et de Christine Cousseau qui met à la disposition des membres à la salle 104 du Centre Noël-Brûlart qui les réalisent à leur rythme .

Confection de napperons : en 2020, au cœur de la pandémie et devant le dévouement des organismes communautaires de la région qui s’occupent des personnes en situation de vulnérabilité, les membres de la Guilde se sont concertées pour faire une petite part. De leur réflexion est né le projet de confectionner des napperons à partir des retailles de tissus dont les membres disposent. Ce projet est réalisé au bénéfice des personnes qui reçoivent le service des multiples Popotes roulantes de la région de Québec. Il est sous la responsabilité de Louise Blais qui a fourni un gabarit, des propositions de napperons et qui assure la distribution de ceux-ci. Depuis le début de l’initiative en octobre 2020, au-delà de 500 napperons ont été remis aux organismes visés.

Le 18 mars 2025, Sylvie Marcoux, responsable de la gestion du projet napperons, est allée remettre 55 napperons à l’organisme Aide 23 de la région de Québec. Juste à regarder les napperons qu’elles ont en main, on peut constater la qualité du travail fourni par les membres de la Guilde. UN GROS MERCI!

Confection de toutous par Diane Rocheleau 2024.

Poupées sans souci faites par Michelle Béliveau. Photo prise le 27 avril 2022.