Photo: Réflexion autour de l’élaboration d’une courtepointe lors d’un atelier hebdomadaire. L’oeuvre de Marie-Claude Gilles (au fond) est soumise aux commentaires et suggestions de Louise Guimont (à droite), Anne-Marie Houdet et Diane Morrissette (à gauche). Cette photo illustre la collaboration et l’entraide qui ont cours lors de ces ateliers.

_________________________

les ateliers hebdommadaires sont de retour depuis le 10 septembre 2024, de 8h30 à 16h, au Centre-Noël-Brulart, salle 104. Bienvenue à toutes les membres de la guilde.

Les ateliers ont lieu au local 104 du centre communautaire Noël-Brûlart, 1229 avenue du Chanoine-Morel à Québec, de 8h30 à 16h tous les mardis de la mi-septembre à la fin mai. Cette activité est gratuite pour tous les membres.

Chaque semaine les membres sont invitées à venir travailler à leur projet tout en échangeant avec les personnes présentes. Elles peuvent poser des questions sur les défis rencontrés, montrer leurs découvertes, réseauter, se donner des nouvelles, échanger sur les activités susceptibles de dynamiser la Guilde, etc.

Les membres peuvent aussi inviter des personnes de leur connaissance qui pourraient souhaiter devenir membre de la Guilde pour leur montrer ce que l’on y fait.

Une occasion de rappeler que la mise en sandwich (ou le faufilage de courtepointes), souvent problématique dans des espaces restreints à la maison, se fait très bien le mardi en bonne compagnie lors de ces rencontres. N’hésitez pas à profiter de ce service en informant la présidente de votre intention de vous prévaloir de la collaboration des personnes présentes au moins une semaine à l’avance (pour éviter d’en avoir deux en même temps!).

Les mardis animés au Centre-Noël-Brulart: ici le 12 novembre 2024

Faufilage, février 2024

Sous le mentorat de Diane Morrissette, deux membres font l’apprentissage de la mise en sandwich avec des bâtons pour procéder ensuite au faufilage.

Faufilage , hiver 2022

De gauche à droite : Louise Guimont, Nicole Émond, Louise Blais qui donnent un coup de main à Nicole pour la mise en sandwich et le faufilage de sa courtepointe.

Courtepointes présentées lors de la rencontre du 20 décembre 2022 (photos plus bas). Des créations de Maryse Labbé (des centaines d’hexagones dans un grand hexagone) et sa courtepointe de pandémie (Chacun chez soi) et de Louise Guimont (les maisons ). Elise Pitre en a profité pour mettre une courtepointe en sandwich et bénéficier de l’aide des personnes présentes (pas de photo).

Photos prises le 20 décembre 2022 au Centre Noël-Brulart.

Les rencontres hebdomadaires sont une belle occasion pour présenter les projets finalisés. Ici une magnifique courtepointe de Martine Tremblay, présentée le 27 avril 2022.

L’art d’utiliser une cravate! 5 mars 2024

Oeuvre de Danielle Roy, qui permet d’avoir tous les articles à portée de main lors du piquage. Soulignons la qualité de la finition avec la broderie.